La course en joëlettes


 

Après le succès de la première course en joëlette en 2016, l'aventure se poursuit en 2017 , départ à 9h10.

 

La course en joëlette est « La course à pied pour tous ». Elle a pour but de redonner de l’espoir à toute personne invalide en l’intégrant à la société par le biais du sport. 

 

Qu’est-ce qu’une joëlette ?

Il s’agit d’un fauteuil tout terrain, adapté en fonction du handicap (déficiences motrices, sensorielles ou mentales), monté sur une roue. A l’avant, deux bras ergonomiques avec des poignées permettent à deux accompagnateurs de tirer l’embarcation, et deux poignées à l’arrière permettent aux troisième et quatrième accompagnateurs de la pousser et de l’équilibrer.

 

Le maniement de la joëlette demande de l’entraînement. Quelque soit la nature du terrain, il est primordial de maintenir l’équilibre et la position du siège, sachant qu’une joëlette pèse une vingtaine de kilogrammes auxquels vient s’ajouter le poids de la personne handicapée. Les membres de l’équipe doivent impérativement communiquer entre eux afin d’assurer le confort et la sécurité de leur « passager ».

 

Chaque concurrent valide ou non participe au tirage au sort.

 

Pour en savoir plus, regardez ce reportage diffusé sur France 2 à l'occasion du Téléthon ! Vous y reconnaitrez sûrement nos deux landaises Elodie et Magalie, de l'association La Roue Tourne 40 !