Conseil du coach :                  Les trois dernières semaines


 

Nous sommes dans les trois dernières semaines, la course du Moun approche à grandes foulées !

 

Vous pouvez maintenant, pour parfaire votre entraînement, soit augmenter la durée de vos 2 séances hebdomadaires en les amenant progressivement à une durée de 1h, soit, également tout en allongeant leur durée, passer à 3 sorties par semaine mais seulement si vous le supportez bien.  

 

Dans ce dernier cas de figure, je vous conseille d'intégrer dans l'une de vos 3 séances hebdomadaires, des séquences de changements de rythme appelées, dans notre jargon de coureur, du fractionné  30"-30".

 

Le fractionné, c''est, après l'indispensable échauffement d'un quart d'heure bien sûr, alterner 2 ou  3 séries de 10 accélérations de 30 secondes chacune entrecoupée d'une phase de récupération de 30 secondes également, effectuée au petit trot. Il est préférable, pour faciliter cet exercice, de disposer d'une montre qui fasse chrono ou encore mieux : compte à rebours.

 

Ces variations de vitesse vont vous permettre à la fois de travailler votre foulée en améliorant son efficacité et donc augmenter votre vitesse en course . ( Vitesse Maximale Aérobie). 

 

Ne pas trop forcer l'allure (surtout lors de la toute première série) car sinon vous trouverez ce fractionné très éprouvant !! D'autant plus si vous le faites sous une forte chaleur. D'ailleurs, compte tenu de la période de canicule actuelle et qui, selon les prévisions météo, devrait sévir encore quelques jours, je vous conseille fortement de privilégier les matinées et fin de journées pour vous entraîner et d'avoir toujours de l'eau à disposition pour vous hydrater toutes les 20 minutes.

 

Si vous exécutez ce type de séance avec aisance, que vous y prenez du plaisir, vous pourrez  passer à des répétions de 1 minute, en respectant toujours le principe de 1 minute de course rapide suivie d'1 minute de récupération.

 

Autre recommandation : commencer dès maintenant à tester à l'entrainement les chaussures que vous avez prévu d'utiliser sur la course, pour vérifier les bonnes sensations et éviter au maximum toute déconvenue due à des frottements pouvant occasionner des ampoules et compromettre vos objectifs...

 

N'oubliez pas de vous inscrire au plus vite et de récupérer dossard et puce à l'avance, cela vous fera gagner du temps et vous épargnera du stress pour les derniers jours.

 

Tous nos souhaits de bonne  "prépa" physique !! Et surtout, évitez d'en "rajouter" les derniers jours !