Conseils du coach : Jour J


 

Avant le départ

 

Le matin même, levez vous suffisamment tôt pour prendre un solide petit déjeuner composé de sucres lents et rapides tels que pain beurre miel confiture ou pâtes, riz, céréales avec jus de fruits. L'idéal est de l'avoir consommé au moins 3 h avant le départ . Vous pouvez même vous rendormir un peu si vous avez la chance de résider dans les environs !

 

Si toutefois, vous deviez vous alimenter tardivement, sachez que des préparations existent sous forme de gâteaux (en différents parfums) dans les magasins spécialisés en sport et que celle- ci peuvent être consommées 1h-1h30 avant l'effort athlétique sans causer de troubles digestifs. Je peux vous conseiller également le pain d'épices et la banane : ce sont 2 produits facilement accessibles qui vous apporteront sucres rapides et sucres lents tout en étant  rapidement assimilés.

  • Prenez vos précautions pour arriver suffisamment tôt (au moins 1h avant)  sur les lieux de la course pour vous garer, bien repérer le départ et l'arrivée, laisser des effets vestimentaires à la consigne le cas échéant et ... vous échauffer tranquillement dans le parc.
  • Mettez de petits pansements ou du sparadrap sur  les "tétons" car c'est une zone de frottements qui peuvent occasionner brûlures voire même saignements en rapport avec la chaleur et les textiles synthétiques largement employés par les athlètes.
  • Prévoyez une petite bouteille d'eau (50cl, c'est parfait) que vous garderez à la main  pour vous assurer une bonne hydratation jusqu'au moment du départ.
  • Pensez également à emmener du papier hygiénique ...Eh oui ...cela peut se révéler très utile !
  • Si vous venez en voiture, je vous recommande l'accès par la nouvelle rocade Nord soit depuis l'avenue Rozanof (base aérienne), soit depuis l'avenue Maréchal Juin (c.cial Carrefour et station EDF) qui vous amènera directement à la zone de parking des terrains de foot de l'argenté face à l’hôpital Ste Anne. Vous serez en plus à proximité des douches et des sanitaires.

  

Pendant la course

 

Les deux premiers kilomètres sont pratiquement "plats", profitez en pour régler votre rythme de course en évitant de partir trop vite (eh oui.. l'euphorie du départ !!!) ; essayer plutôt de vous "câler" sur le meneur d'allure correspondant à votre objectif chronométrique.

 

En fait, les premières difficultés apparaissent au 4ème km par un enchaînement de petites "grimpettes"  plutôt raides suivies de descentes bien sûr mais qui elles se font plus en faux plat... Comme pour vous rappeler ce que signifie le Moun !! N'hésitez pas à marcher, plutôt que de vous "mettre dans le rouge" lorsque le pourcentage est élevé dans une bosse, vous récupérerez ce temps concédé dans les plats et descentes qui vont vous conduire des Arènes (5ème km) jusqu'au retour vers le donjon et le  centre ville (8ème km) en passant par la piste  cyclable et devant le centre hospitalier...

 

Là...allez ..vous devez vous accrocher !! Et vous dire que cette remontée au coeur de ville qui débute par une côte "sêche" puis une portion plate avant une montée finale plus douce va vous amener jusqu'au dernier km tout en faux plat descendant ! Vous pourrez "recoller" petit à petit au fameux meneur d'allure sur lequel votre regard était concentré, dans le cas où vous auriez été décroché. 

 

Bref ...si vous avez gardé un peu d'énergie, cette fin de circuit est propice à une arrivée en "fanfare" !!

 

 

Après l'arrivée

  • Remettez la puce collée au dossard sitôt la ligne franchie
  • Marchez jusqu'au poste de ravitaillement pour vous hydrater et manger
  • Profitez d'un massage par nos kinésithérapeutes, de soins auprès des élèves infirmières et d'aide de la protection civile présente sur le site
  • Allez consulter la liste des dossards tirés au sort par informatique durant la course  pour retirer "dans la foulée" votre lot au stand prévu, si vous êtes l'un des heureux gagnants
  • Profitez des douches situées au stade de l'argenté (à 200m)
  • Revenez vite encourager les participants des courses "minimoun" et assister au tirage des gros lots sous contrôle d'un huissier car votre présence sera impérativement requise pour remporter l'un d'entre eux...

 

Nous vous espérons nombreuses et nombreux en forme pour "courir le Moun en fête" !!