Avant le départ
Le matin même, levez vous suffisamment tôt pour prendre un solide petit déjeuner composé de sucres lents et rapides tels que pain beurre miel confiture ou pâtes, riz, céréales avec jus de fruits. L'idéal est de l'avoir consommé au moins 3 h avant le départ . Vous pouvez même vous rendormir un peu si vous avez la chance de résider dans les environs !
Si toutefois, vous deviez vous alimenter tardivement, sachez que des préparations existent sous forme de gâteaux (en différents parfums) dans les magasins spécialisés en sport et que celle- ci peuvent être consommées 1h-1h30 avant l'effort athlétique sans causer de troubles digestifs. Je peux vous conseiller également le pain d'épices et la banane : ce sont 2 produits facilement accessibles qui vous apporteront sucres rapides et sucres lents tout en étant rapidement assimilés.
Pendant la course
Les deux premiers kilomètres sont pratiquement "plats", profitez en pour régler votre rythme de course en évitant de partir trop vite (eh oui.. l'euphorie du départ !!!) ; essayer plutôt de vous "câler" sur le meneur d'allure correspondant à votre objectif chronométrique.
En fait, les premières difficultés apparaissent au 4ème km par un enchaînement de petites "grimpettes" plutôt raides suivies de descentes bien sûr mais qui elles se font plus en faux plat... Comme pour vous rappeler ce que signifie le Moun !! N'hésitez pas à marcher, plutôt que de vous "mettre dans le rouge" lorsque le pourcentage est élevé dans une bosse, vous récupérerez ce temps concédé dans les plats et descentes qui vont vous conduire des Arènes (5ème km) jusqu'au retour vers le donjon et le centre ville (8ème km) en passant par la piste cyclable et devant le centre hospitalier...
Là...allez ..vous devez vous accrocher !! Et vous dire que cette remontée au coeur de ville qui débute par une côte "sêche" puis une portion plate avant une montée finale plus douce va vous amener jusqu'au dernier km tout en faux plat descendant ! Vous pourrez "recoller" petit à petit au fameux meneur d'allure sur lequel votre regard était concentré, dans le cas où vous auriez été décroché.
Bref ...si vous avez gardé un peu d'énergie, cette fin de circuit est propice à une arrivée en "fanfare" !!
Après l'arrivée
Nous vous espérons nombreuses et nombreux en forme pour "courir le Moun en fête" !!
NOUS CONTACTER
✉
« Course du Moun »
1, Rue Justin Laurence
40 000 MONT DE MARSAN